Notre mission
Le DPCP a pour mission d’assurer, au nom de l’État, la responsabilité des poursuites criminelles et pénales, et ce, dans la recherche de la justice ainsi que dans le respect de l’intérêt public de façon à assurer la protection de la société et l’intérêt légitime des victimes, de leurs proches et des témoins d’un crime.
$ads={1}
Nous autorisons et nous dirigeons les poursuites criminelles et pénales au nom de l’État québécois, devant les tribunaux.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux!
Informations sur l’emploi
Statut : Un emploi régulier
Villes et adresses :
- Québec : 2828, boulevard Laurier.
- Montréal : 393, rue Saint-Jacques.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Votre futur milieu de travail
Le Bureau des mandats organisationnels s’assure de la prise en compte des intérêts légitimes des personnes victimes et des témoins d’infractions criminelles dans les opérations du DPCP. À ce titre, il coordonne les formations, les communautés de savoir, les comités et les interventions de l’institution en matière :
- de violence sexuelle;
- de violence conjugale;
- de maltraitance envers les personnes aînées;
- de maltraitance envers les enfants;
- d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet;
- de la marchandisation des services sexuels.
De plus, il assure la coordination provinciale en matière autochtone. Pour maintenir la cohérence des actions du DPCP, il préside la communauté de savoir en cette matière. Il coordonne la poursuite dans les cours municipales et le maintien des liens avec les poursuivants municipaux en matière criminelle et pénales.
Votre rôle au sein de notre équipe
- En collaboration avec une équipe de 3 techniciennes, le titulaire de l’emploi doit assister et apporter son soutien au procureur en chef adjoint aux poursuites criminelles et pénales et aux procureurs de l’équipe du BMO dans la réalisation de leurs mandats ;
- Réviser et assurer la qualité, la cohérence et l’harmonisation des contenus de l’ensemble des documents produits ;
- Coordonner la logistique entourant l’organisation des différentes communautés de savoir et des réunions ministérielles ;
- Évaluer les coûts relatifs à l’organisation d’une réunion ministérielle en se basant sur les différentes propositions des fournisseurs sélectionnés et préparer les demandes de CT relatives, tout en s’assurant du respect de la directive prévue à cet effet ;
- Effectuer la réclamation des frais de déplacement et des dépenses de fonction et s’assurer de leur conformité, selon la réglementation en vigueur ;
- Compiler les données reçues des différents points de service de la région et présenter une synthèse régionale, dans le cadre de différentes demandes ponctuelles de reddition de comptes pour les divers programmes ;
- Agir à titre de personne ressource afin de veiller au bon déroulement de toutes les tâches administratives de types financières, humaines et opérationnelles au sein du bureau.
Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine.
- Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois, qui peuvent être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
- Nombreux congés annuels :
- 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales;
- 13 jours fériés payés;
- 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
- « Coaching » offert par des employés expérimentés.
- Sécurité d’emploi (permanence obtenue après 2 ans à occuper un emploi régulier).
Emploi en région
À la demande du DPCP, vous devez être en mesure de vous présenter en personne dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifiés par l’employeur.
Si vous avez l’autorisation d’effectuer du télétravail, vous serez responsable de prendre les moyens requis afin d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.
Ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale de la personne retenue pour le poste.
Salaire
L’échelle salariale comporte 12 échelons et va de 41 055 $ à 57 638 $.
Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur au1er avril 2022.